dimanche 4 mai 2008

Ollin Kan Day 3

Du 21 avril au 18 mai, le Festival Ollin Kan de las Culturas en Resistencia accueille une centaine de formations de musiques du monde en provenance des 4 coins de la planète. Dans une Amérique Latine qui s'alarme de plus en plus de l'anglo-américanisation de sa culture, le festival Ollin Kan milite activement contre cette forme de marchandisation de la « World Music », concept fourre-tout lui aussi rattrapé par les lois du marché. Ollin Kan propose une alternative audacieuse et concrète avec une programmation dense et diverse offerte gratuitement au peuple mexicain. (voir l'interview de José Luis Cruz, directeur du festival).


Le premier Mai à Mexico et les premiers concerts à Multiforo pour les groupes bretons.


Jacky Molard Acoustic Quartet

Multiforo est une salle de 800 places. Mais ce soir là il y avait 1500 personnes (et presque autant à l'extérieur) pour porter et ovationner la prestation particulièrement énergique de Jacky Molard, Hélène Labarrière, Yannick Jory et Janick Martin. Avec Jean-Pierre Spirli, le technicien son du Quartet, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance des années 80 de la salle de la Cité aux Trans Musicales (public jeune pour l'essentiel, disponible, curieux et fortement participatif).


Badume's Band

En fin de soirée le Badume's Band fait chalouper la salle avec son groove éthiopien que le public mexicain découvre avec jubilation. A la sortie du concert ils sont sollicités par Azeteca TV (la plus grande chaîne nationale) pour une émission le lendemain (bientôt sur ce blog).

Cette belle entrée en matière s'arrose gentiment ! Téquila caramba !

buenas noches, a magnana !


Bertrand Dupont


Aucun commentaire: